Todor Todoroff


Ingénieur Civil en Télécommunications de l’Université Libre de Bruxelles, il a obtenu un Premier Prix de Composition Électroacoustique au Conservatoire Royal de Bruxelles et un diplôme supérieur en Composition Electroacoustique au Conservatoire Royal de Mons. Après avoir été chercheur dans le domaine de l’analyse et de la synthèse de la voix au Laboratoire de Phonétique Expérimentale de l’Université Libre de Bruxelles, il a dirigé pendant cinq ans la recherche en informatique musicale à la Faculté Polytechnique et au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il y a développé des programmes informatiques de synthèse, d’analyse et de transformation des sons ainsi que des outils de spatialisation en temps réel à destination des compositeurs de musique électroacoustique. Il a collaboré à plusieurs reprises avec l’IRCAM où ses outils informatiques ont été utilisés par les compositeurs Emmanuel Nunes, Luca Francesconi et Joshua Fineberg. Ses programmes ont également été utilisés à Mons par les compositeurs Leo Kupper et Robert Normandeau. Il a poursuivi ses recherches dans le cadre d’ARTeM où il a développé des systèmes interactifs tant pour les installations sonores et la danse que pour les compositeurs et les musiciens, en explorant les possibilités d’utilisation de nombreux types de capteurs. Il a repris de 2008 à 2013 la recherche à l’Institut Numediart de l’Université de Mons et a enseigné de 2008 à 2015 dans l’option Arts Numériques à Arts2, l’Ecole Supérieure des Arts à Mons.

Il est membre fondateur et président de la FeBeME (Fédération Belge de Musique Électroacoustique) et d’ARTeM (Art, Recherche, Technologie et Musique, Bruxelles), et membre fondateur du Forum des Compositeurs. Il a été membre du Bureau de la CIME (Confédération Internationale de Musique Electroacoustique), représentant belge des actions européennes COST-G6 « Digital Audio Effects » (1997-2001) et COST 287 « Gesture Controlled Audio Systems » (2003-2007).

Il a développé les capteurs et les outils d’analyse et de transformation du son pour la violoniste Stevie Wishart pour le projet Quartet de Margie Medlin (Australie) avec l’aide du Wellcome Trust (UK), créé à Londres en février 2007. Une collaboration a été établie dans ce cadre avec le Dr. Ian Winter du laboratoire de physiologie de l’Université de Cambridge pour la création d’outils d’analyse et d’instruments virtuels basés sur les modèles de l’oreille interne et des neurones associés à la perception sonore. Sa musique électroacoustique marque un intérêt particulier pour la multiphonie et la problématique de la gestion de l’espace sonore ainsi que pour la recherche et l’expérimentation de nouvelles méthodes de transformation du son.

Parallèlement à la musique acousmatique sur support, il travaille au développement d’outils de génération et de traitement sonore en direct pour des concerts de musique électroacoustique live. Utilisés d’abord dans le cadre d’improvisations avec, entre autres, Jean-Paul Dessy, Eric Sleichim et Stevie Wishart, ils l’ont été ensuite pour des concerts solo en mai 2007 à Reykjavik et, combinés à de nouveaux algorithmes de spatialisation, en septembre 2007 à Karslruhe, Budapest et Munich, dans le cadre d’une commande du ZKM. Les derniers développements ont été utilisés pour un orchestre de douze musiciens utilisant Joysticks, gamepads et capteurs pour une création de musique électroacoustique live au Festival Ars Musica en mars 2011 et pour le projet audiovisuel eVanescens crée aux JIM2012 avec Laura Colmenares Guerra à la vidéo et Sigrid Vandenbogaerde au violoncelle.

Passionné par le dialogue avec d’autres formes artistiques, il compose également des musiques pour film, vidéo, danse, théâtre et installation sonore. Sa collaboration avec Michèle Noiret a débuté en 1998 sur le spectacle <En Jeu>. Depuis, il a composé la musique et les interactions des spectacles In Between (2000), Twelve Seasons (en écho à la partition « Tierkreis » de K. Stockhausen, 2001), Mes Jours et mes Nuits (2002), Sait-on Jamais ? (2003), Territoires Intimes (2004), Les Familiers du Labyrinthe (2005, à l’Opéra de Paris), Chambre Blanche (2006) et De deux points de vue (pour Luxembourg 2007), Demain (2009), Minutes Opportunes (2010), Hors-Champ (2013), Radioscopies (2015) et Escalier Rouge (2016). Il a participé au développement des installations interactives audiovisuelle txOom et haptique Lyt_A (touch at a distance, pour Phaeno, le Musée des Sciences à Wolfsburg, DE) avec l’association FOAM à Bruxelles. Il a collaboré avec Marie-Jo Lafontaine sur la vidéo Des Ombres (1994) et sur les installations sonores Wer, wenn ich schriee, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen (1996) et The world starts every minute (2007). Il a également collaboré avec Fred Vaillant pour Eclats Fluides (2007), Laura Colmenares Guerra pour Lungs [The Breather] (2008), Mario Benjamin (2011) et Christian Graupner pour PendulA (2014).

Prix du Public ex-æquo au Prix International Noroit (France, 1991), finaliste au Concours International « Luigi Russolo » (Italie, 1992), au 1 Concurso de Musica Eletroacustica de Sao Paulo (Brésil, 1995) et au Concours International Musica Nova (Tchéquie, 2000), mentions (2002, 2005 et 2009) et premier prix (2007) aux Concours de Musique Electroacoustique de Bourges (France). Il a entre autres reçu des commandes de l’Opéra de Paris (F), Institut de Musique Electroacoustique de Bourges (F), Art Zoyd (F), Musiques Nouvelles (B), Musée des Beaux-Arts d’Angers (F), Festivaal van Vlaanderen (B) et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (DE).

Ses oeuvres ont été diffusées sur les radios nationales dans de nombreux pays et ont été jouées dans de nombreux festivals d’art et de musique contemporaine.

Twitter : @TodoroffTodor
SoundCloud : todor_todoroff
Vimeo : todortodoroff

Quelques vidéos:

eVanescens par Todor Todoroff & Laura Colmenares Guerra avec Sigrid Vandenbogaerde. www.eVanescens.net

Hors-Champ,  Chorégraphie de Michèle Noiret, Musique originale de Todor Todoroff

« Jeux des Reflets et de la Vitesse » de Henri Chomette (France, 1925) – Musique électroacoustique de Todor Todoroff (1995)

Interview pour les 50 ans de Musiques Nouvelles

Développement capteurs

Interview Isabelle Françaix pour Musiques Nouvelles:  Matières et cinétique de l’imagination

Compositions interprétées lors d’un concert FeBEM (depuis début 2019):

CompositionsConcerts
Beyond the Divide2019 07 27 – Acousmonium Festival (Saint Petersburg)
Corps Sonores2019.10.26-27, Autumn Waves Festival (Brussels)
2023.06.09-10-11, Chapelle de Verre de Fauquez
Kinetic Reflections2023.06.09-10-11, Chapelle de Verre de Fauquez
2023.09.23 : BOEM (Gent)
2023.10.05-08 : Autumn Waves Festival (Brussels)
M3TAMORPH (Video by Alexander Derben)2021.10.01-03, Autumn Waves Festival (Brussels)
Matières2019.02.02, BOEM (Antwerpen)
2019.07.26, Acousmonium Festival (Saint Petersburg (Russia)
2023.06.09-10-11, Chapelle de Verre de Fauquez
Obsession2020.02.09, BOEM (Antwerpen)
Réminiscences2019.03.02, Project’Sounds (Brussels)
2022.06.18-19 Chapelle de Verre de Fauquez
Rupture d’équilibre2019.07.26, Acousmonium Festival (Saint Petersburg)
Studio42019.10.11-13, Acousmonium (Krakow)
Tant de souvenirs2022.09.13, Tribute to Stephan Dunkelman
Voices Part II – Distant Voices2019.07.26, Acousmonium Festival (Saint Petersburg)
Voices Part III – Resistance2021.10.14, EPICENTROOM, (Russia)
2021.10.15, Chapelle de Verre de Fauquez
2022.10.07-09, Autumn Waves Festival (Brussels)
2023.10.05-08 : Autumn Waves Festival (Brussels)
Voices Part IV – Hallucinations2024.02.14, Belgian Music Days