26 janvier 2016 17:00 – Witloof Bar, Botanique, Bruxelles


LEO KUPPER & FRANÇOISE BARRIÈRE  

Françoise Barrière proposera un parcours sonore illustrant l’évolution des techniques et des manières d’écouter et de transformer les sons dans les musiques électroacoustiques. Leo Kupper partagera ses réflexions et ses recherches à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Aventures sonores et musicales.

Présentation de son livre par Leo Kupper
Ce livre est une vision compressée du travail accompli dans le domaine de la musique expérimentale, électronique, acousmatique, midi et vocale durant 53 ans, d’abord au Studio Apelac, puis au studio de recherches de l’auteur.
Il parcourt l’évolution dans le jeu avec les haut-parleurs depuis la monophonie à la coupole sonore kinéphonique de 104 audio sources mesurées (coupole sonore de Linz). Les coupoles sonores de Rome, Linz et Venise sont décrites dans leurs proportions mathématiques.
La création des automates sonores et du GAME (Générateur automatique de musique électronique) qui aboutissent à la « Public-computer-music ».
Une analyse de la perception du temps musical et du timbre provenant des mesures colorées du champ auditif sinusoïdal (noyau atomique sinusoïdal, potentiels d’attraction des sons sinusoïdaux et couleurs sinusoïdales).
Analyse des recherches vocales et phonétiques (le chant abstrait).
Étude des chants de la Nature en relation avec la musique électronique.
Le livre se termine par un chapitre sur la musique persane et la musique brésilienne dont l’auteur a reçu les influences dans son travail compositionnel.

Une seconde naissance, par Françoise Barrière
Lorsque j’ai commencé en 1970 à penser que mon futur passait peut-être par la musique électroacoustique, je sortais d’une éducation musicale classique. J’ai mis longtemps à changer ma manière d’écouter la musique, à trouver « beaux » ou « musicalisables » des sons autres qu’instrumentaux. Ce fut pourtant ma seconde «naissance au monde ». Elle s’opéra grâce à une pratique passionnée de la prise de son, du plus banal au plus inouï. Je redécouvris le pouvoir magique, sensible et émotionnel du sonore.
Avec les traitements des sons en studio, j’ai expérimenté toutes les déclinaisons et richesses qu’on pouvait en tirer pour faire naître dans la composition les plaisirs sonores et les significations expressives.
Aujourd’hui, j’applique toute une symbolique aux sons et à leur combinaison. C’est une nouvelle voie que je veux explorer.
Je développerai ces thèmes à l’aide d’exemples sonores et de quelques images.
(Françoise Barrière)


F. Barrière, L. Kupper & T. Todoroff, discussion avec le public

Organisé par FeBeME-BeFeM, ARTeM et La Semaine du Son