Thibault Madeline née en France en 1992. Il débute son parcours d’étude dans le domaine des Arts plastiques. Il s’y épanouira dans de multiples domaines comme la sculpture, le dessin, la photographie, la vidéo et le son. En 2011, il entre à l’École Supérieur des Beaux-Arts de Grenoble. Il y devient chasseur de sons, de formes, d’images et de matières qu’il (r)assemble ensuite au travers d’œuvres plastiques et numériques. Quatre ans durant et il a finalement le déclic pour l’art sonore. Il s’adonne alors à la pratique de l’enregistrement et du montage brut donnant naissance à ses premières œuvres sonores qu’il expose à Valence et à Grenoble.
En 2015 il intègre la classe de composition acousmatique au Conservatoire Royal de Mons/Arts2 en Belgique, dont il sera diplômé Master avec mention en 2020. Il y apprend le métier de compositeur, mais aussi d’interprète spatialisateur aux côtés de Sophie Delafontaine et Julien Guillamat.. Lors de cet apprentissage, il approfondit deux projets d’interprétation spatialisée avec des répétitions régulières et un travail précis de « composition d’écoute ». Il interprète également ses propres créations à l’occasion de plusieurs concerts.
En 2021, il remporte la 3e place du GRM Découvertes et la 4e place du Iannis Xenakis International Electronic Music Competition. En parallèle des ses compositions sonores, il crée des installations sonores, compose pour les arts du spectacle et joue dans le trio noise/électroacoustique André Curieux.
(source: Thibault Madeline (lespaceduson.be)