Pour la sixième édition de son Festival Autumn Waves, la Fédération Belge de Musique Électroacoustique vous convie à quatre soirées exceptionnelles de création sonore, avec une riche diversité esthétique : musique électroacoustique et acousmatique, improvisations, vidéomusique, nouvelles interfaces musicales, live electronics et musique mixte, avec percussion, saxophone et danse Butō. Une expérience immersive qui, interprétée sur un grand orchestre de haut-parleurs, l’acousmonium, stimule les sens et fait la part belle aux compositeurs belges, voir programme complet ci-dessous.
Avec un coup de projecteur à ne pas rater sur les lauréats du Prix CIME 2025, le plus ancien concours international de musique électroacoustique, sur la Chine, qui a organisé cet automne l’Assemblée générale de la CIME à Hangzhou, et sur le duo Mathieu Chamagne & Lê Quan Ninh. Le programme sera également parsemé de petites perles du répertoire, remontant pour certaines aux années 50 et 60, avec György Ligeti, Jean-Claude Risset et Luciano Berio, mais aussi des oeuvres plus récentes de François Bayle, David Berezan, Ambrose Seddon et Christian Zanési.
La plupart des oeuvres seront spatialisées par les compositeurs, spatialisations additionnelles par Roald Baudoux, Sophie Delafontaine, Stéphanie Laforce, Julien Guillamat, Thibault Madeline, Vincent Simionovici & Todor Todoroff.
Enfin, des installations sonores et un Max Meetup, dédié à l’utilisation du logiciel Max, sont offerts en entrée libre.





Du 4 au 7 décembre : Installations Sonores
Ouverture chaque jour une heure avant le premier concert, entrée libre.
- Stéphanie Laforce
PARLOPHONE Ecouter la ville autrement… (interactif, 2025)
- Dirk Veulemans
Loudspeaker Whistles (2025)
Jeudi 4 décembre 2025 – 20h00 : Concert 1
| Duo Mathieu Chamagne – Lê Quan Ninh | New musical interfaces, live electronics and percussion, free improvisation ** | 2025 | 45’00 |
| E N T R A C T E | |||
| Julien Guillamat | Altitudes | 2024 | 12’54 |
| Ambrose Seddon (repertoire) | The Nowness of Everything * | 2009 | 13’13 |
| Luciano Berio (repertoire) | Thema – Omaggio a Joyce | 1969 | 06’08 |
| François Bayle (repertoire) | Nuit noire | 1982 | 04’38 |
| Maggie Qi Mengjie (CIME / EMAC, China) | Songs in the Valley * | 2017 | 06’52 |
Vendredi 5 décembre 2025 – 20h00 : Concert 2
| Roald Baudoux | Title to be determined (live, free improvisation) ** | 2025 | 15’00 |
| Simon Lehmans | Pink Hole (WIP) ** | 2025 | 10’00 |
| Jean-Claude Risset (repertoire) | Mutations | 1969 | 10’29 |
| Bihe Wen (CIME / EMAC, Chine) | Atmo- * | 2020 | 09’28 |
| E N T R A C T E | |||
| Eve Aboulkheir | Vénus Road | ??? | 18’48 |
| Giulia Rae | Flow States #4 | ??? | 10’08 |
| Nikos Stavropoulos (Prix CIME / UK) | Par une belle fin d’après-midi | 2024 | 08’20 |
| David Berezan (repertoire) | Cyclo | 2003 | 10’41 |
Samedi 6 décembre 2025 – 19h00 : Concert 3
| Dirk Veulemans | De Zandman (remix 2025) | 2007-2025 | 09’00 |
| Clément Parmentier | Deconstruction | 2025 | 10’17 |
| Antoine Habiyambere | Ikibazo | 2024 | 12’28 |
| E N T R A C T E | |||
| Elizabeth Anderson | Helios & Selene (part 1) | 2024 | 11’14 |
| Vincent Simionovici | Title to be determined ** | 2025 | 09’00 |
| Daniel Perez Hajdu | Prologue pour une image | 2010 | 12’23 |
Samedi 6 décembre 2025 – 21h00 : Concert 4
| Bruno Abt | 3 Visions sereines – Serpent | 2014 | 08’52 |
| György Ligeti (repertoire) | Artikulation (with Rainer Wehinger’s listening score) | 1958 | 03’52 |
| Panayiotis Kokoras (CIME / CEMI, USA) | Useless Box (video) * | 2023 | 13’00 |
| Xiafu Zhang (CIME / EMAC, China) | Visages peints dans les Opéras de Pékin II (video) | 2008-2019 | 13’53 |
| E N T R A C T E | |||
| Dimitri Coppe | mountain of disbelief (video) | 2024 | 18’00 |
| Stéphanie Laforce | Peyresq – The sound of the wind (video) | 2025 | 10’00 |
| Nahuel Eduardo Litwin (Prix CIME / Argentina) | Cuento de Pulgas (video) * | 2023 | 09’22 |
Dimanche 7 décembre 2025 – 13h00-17h00 : Max Meetup
La deuxième édition à Bruxelles de rencontres organisées autour du logiciel Max. Entrée libre.
Dimanche 7 décembre 2025 – 19h00 : Concert 5
| Loïse Bulot (Prix CIME / France) | Blooms | 2025 | 16’33 |
| Joris De Laet | Transcendentia | 2024-25 | 11’00 |
| Todor Todoroff | Title to be determined ** | 2025 | 11’00 |
| Wim Daeleman | Water (rev. 2025) | 2021-2025 | 08’52 |
| E N T R A C T E | |||
| Jean-Pierre Jonckheere with Frédéric Williaume (saxophone) and Yuri Matsumaru (Butoh dance) | L’homme assis devant sa porte | 2025 | 07’12 |
| Gaza | 2025 | 03’10 | |
| En route vers chez Joseph | 2025 | 03’34 | |
| Congo ** | 2025 | 06’32 | |
| Laryssa Kim | Mfinda | 2025 | 11’06 |
| Christian Zanési (repertoire) | Les mots de Stockhausen | 2021 | 16’33 |
* Création belge
Adresse : Project(ion) Room, Rue de Praetere 55 – 1180 Uccle
Site web : www.projection-room.be
Tickets :
– Chaque concert les 4, 5 et 7 décembre : 12 € (6 €*)
– Les deux concerts du 6 décembre : 18 € (9 €*)
– Festival Pass 30 € (15 €*)
* Prix réduit pour étudiants, chômeurs et membres de la FeBeME.
