Biographie
À seize ans, Wim Daeleman (°1947) a commencé à prendre des cours de hautbois à l’Académie municipale de musique de Turnhout avec Michaël Scheck, qui lui a également enseigné les principes du solfège. C’est également à cette époque qu’il écrit ses premières compositions, dont un Duo pour deux hautbois.
En 1978, il entre en contact avec le Studio voor Experimentele Muziek d’Anvers (SEM, dirigé par Joris De Laet). Plusieurs compositions électroniques sont nées de ce contact, dont Semmelet (1979) et Integrated Parametric (1980). Cette dernière œuvre a été jouée plusieurs fois en Belgique, ainsi que lors d’une tournée de concerts de certains membres de l’ensemble SEM (Joris De Laet, Leo Verheyen et Wim Daeleman) dans ce qui était alors la Yougoslavie (Zagreb) et au Canada (Montréal, Kingston et Toronto). Plus tard, le concert a été diffusé sur Radio3.
À Anvers, il a fondé le NMC (New Music Concerts) vers 1980 avec Joris De Laet et Karel Goeyvaerts, dans le but de donner une chance à un répertoire très contemporain. Il quitte l’ensemble SEM à la fin de l’année 1981, mais continue à composer des œuvres électroniques dans son studio privé.
En raison d’engagements professionnels (Centre Antivenin) et familiaux, mais aussi d’un regard critique sur son propre travail, il arrête de composer dans la seconde moitié des années 1980.
Depuis 2011, il étudie le violoncelle avec Jan Sciffer à la Mol Music Academy. Depuis qu’il a quitté ses fonctions professionnelles, Wim Daeleman s’est remis à composer de plus en plus, aussi bien en acoustique qu’en électronique. Il suit actuellement le cours Techniques d’écriture sur support avec Annette Vande Gorne. À l’Académie de musique de Mol, il a également suivi les cours de musique expérimentale (Dagmar Feijen) et de production musicale (Tom Van Achte).
En ce qui concerne son travail électronique récent : à partir d’un nombre limité de sons (enregistrés avec un microphone), Wim Daeleman tente de créer une composition en combinant des arrangements de ces sons (allongement, raccourcissement, élévation, abaissement, réverbération ou non, …). Pour lui, il est important non seulement de créer des panoramas sonores, mais aussi d’arriver à une certaine progression dans la structure de ses compositions.
(source : a.o. Flavie Roquet ‘Lexique des compositeurs flamands nés après 1800’ (2007))
Compositions interprétées lors d’un concert FeBEM (depuis début 2019):
Compositions | Concerts |
Et on recommence, jusqu’à , , , | 2023.05.27: Casteau (Soignies) 2023.06.09-10-11: Reflets Sonores (Fauquez) 2023.10.05-08, Autumn Waves Festival (Project(ion) Room, Brussels) 2023.11.03, Electroacoustic Music Days 2023 – Rethymno (Griekenland) |
In the beginning there was the violoncello | 2022.10.07-09 : Autumn Waves Festival |
Papier is geduldig | 2024.06.07-09, Reflets Sonores (Fauquez) |
Tempesta nella cisterna | 2023.09.23 : BOEM (Gent) |
Voilà | 2022.06.18-19: Project’Sounds (Fauquez) |
Water | 2022.02.17 : Concert Ateliers des FUCaM (Mons) |