Bruiteuse professionnelle pour le cinéma, sa passion pour le son et l’écoute l’a conduite à découvrir la musique acousmatique en 1984, lors du 1er festival acousmatique international «L’Espace du Son» à Bruxelles. Attirée par le titre du festival, elle y découvre avec bonheur les possibilités qu’offre l’acousmatique: sens figuré de l’espace dans les œuvres stéréophoniques, et interprétation spatialisée des œuvres acousmatiques en concert qu’elle pratique régulièrement depuis 1988.
Après son diplôme en montage de film dans une école de cinéma (INSAS), elle obtiendra un premier prix (1990), puis le Diplôme Supérieur de composition acousmatique (1993) dans la classe d’Annette Vande Gorne aux conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons. Tout en poursuivant son métier dans le monde du cinéma, elle y adjoint de nombreuses créations sonores appliquées au cinéma, la danse, la télévision, le théâtre, la vidéo. Son intérêt principal reste cependant axé sur la composition électroacoustique/acousmatique qu’elle a enseignée dans différentes écoles supérieures des arts. Ses œuvres reflètent son goût pour les mondes imaginaires, comme ceux transmis par la radio qu’elle écoute quotidiennement, qu’elle transmet sous forme de paysages imaginés, dont les sons iconiques et transformés sont les repères qui guident les représentations mentales de l’auditeur. Elles reflètent aussi son aptitude, acquise grâce à son métier de bruiteuse, à faire parler naturellement les sons non instrumentaux, à les rendre expressifs, à manipuler les corps sonores avec précision, attentive aux infimes variations sonores éloquentes qu’ils proposent. L’enregistrement de paysages et la séquence-jeu sont dès lors les pierres angulaires de ses œuvres. [Electrodoc, 2021]
Compositions interprétées lors d’un concert FeBEM (depuis début 2019):
Compositie-ons | Concerts |
Voyages-Mirages | 2018.11.06 – FeBeME-BeFEM @ ARTS2 / Abel Dubois 2019.09.21, Casteau (Soignies) |