14 février 2024 : V01CES – Belgian Electroacoustic Night, Bozar


Une aventure électroacoustique autour de la voix humaine

Présentée par la Fédération Belge de Musique Electroacoustique (FeBeME-BeFEM), qui représente internationalement la Belgique dans ce domaine musical depuis 1994, notamment à travers son affiliation à la CIME / CIM – Unesco.

Voir aussi : Belgian Electroacoustic Night | Bozar Brussels et http://www.belgianmusicdays.be/program

Les compositeurs et improvisateurs spatialisent eux-mêmes leurs œuvres, sauf mention contraire.

Programme

Tympocaïne 200 (Roald Baudoux, Hugues Peeters)
Vox, sans i, sue. ±10’
Improvisation libre électroacoustique, multiphonique

Cette improvisation utilise des voix glanées dans la mémoire mondiale des sons fixés. Nous allons emprunter la voix du milieu, mais aussi celles des côtés, du fond et du dessus. Nous allons hausser la voix, la baisser ou la casser. Il paraît que Lao-Tseu a trouvé la voix, eh bien nous en avons trouvé tout un tas. Si en fin de compte vous vous dites : « j’entends des voix », sachez que c’est tout à fait normal.

Caroline Profanter
Stimmung (2024, création mondiale) 10’
Acousmatique, quadriphonique

Le mot Stimmung en allemand signifie « accordage » et contient le mot « voix ». Il fait également référence à un état d’esprit, d’humeur ou de tempérament. J’ai utilisé différents enregistrements de voix humaines et non-humaines, capturées intentionnellement ou non au cours d’enregistrements sur le terrain. Elles sont ancrées dans l’environnement, dans une temporalité quotidienne, font partie d’une texture dense et traversent différents états de conscience et d’intelligibilité: parler, crier, chanter.

Joris De Laet
Etude aux inattendus (2012) 8’43
Acousmatique, octophonique

La composition suit un lien entre la structure des sons et leur évolution dans le temps. Les trajectoires des paramètres sonores choisis convergent et se concentrent vers un résultat final précis. Elles peuvent s’en écarter lorsque des conglomérats sonores se désintègrent dans un état aléatoire. La spatialisation composée est destinée à maintenir la transparence du spectre sonore global.

Todor Todoroff
Voices Part IV – Hallucinations (2024, création mondiale) 10’
Acousmatique, 12 pistes

Dans le cycle Voices, Voices Part IV – Hallucinations poursuit l’exploration de la voix, de ses résonances et de ses transformations. Voyages au gré des intuitions et des analogies, dérèglements des sens et fantasmagories avec les mots d’Arthur Rimbaud, nourris par les explorations vocales de François Vaiana, accompagnées de traitements numériques.

ENTRACTE

Dirk Veulemans
Hoe mooi is de toekomst? (2019, nouvelle version 2024) 9’30
Orgues à tuyaux, vidéo, acousmatique, octophoniaue

Deux compositions tirées de ce projet : dans ‘Absolutely Tremendous’, la voix humaine est rendue acoustiquement par une technique de balayage développée par l’artiste et par un orgue à tuyaux qu’il a lui-même construit. La voix est ainsi détachée de la personne, ce qui met en évidence le caractère dramatique du message. La partie acousmatique ‘In Paradisum’ s’oppose à la première et peut être interprétée de différentes manières.

Charo Calvo
Hüzün (2024, création mondiale) 10’
Acousmatique, stéréo

Laryssa Kim
InCanto (2024, création mondiale) 8’
Acousmatique, quadriphonique
Spatialisation : Thibault Madeline

Dans cette fantaisie quadriphonique, Voce enChante des formules magiques, exprime des désirs, soupire, s’ennuie, exprime la sagesse… Un rituel, une potion, et puis attendre, rester à observer… Ce n’est pas toujours efficace, au moins, pas comme l’imagine l’esprit. En fin de compte, cependant, tout est bien qui finit bien, car « Que ta volonté soit faite et non la mienne ».

Leo Kupper
Rezas Populares do Brasil (1998) (mouvements 1, 3 & 4) 11’57
Acousmatique, stéréo
Spatialisation : Todor Todoroff

Rezas Populares do Brasil est Inspirée par les traditions populaires brésiliennes et interprétée par deux voix aussi impressionnantes qu’émouvantes, une mezzo-soprano, Anna Maria Kieffer, et une basse, Eduard Janho-Abumrad. Elle est composée de quatre mouvements, dont nous entendrons Meu AnjoO Ar Vivo et Sabatrana.

En pratique

Concert le 14 février à 21 h
Bozar Studio, Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles