Bio
Paul Adriaenssens est né à Anvers en 1952. Paul Adriaenssens est un autodidacte complet.
À 15 ans, Adriaenssens commence à expérimenter avec des magnétophones, des sons concrets et des montages et apprend à jouer de la flûte et d’autres instruments à vent.
En 1975, il entre en contact avec le Studio for Experimental Music (SEM) et devient collaborateur en tant que compositeur et interprète. Entre 76 et 83, il passe de l’acoustique à l’électroacoustique et à l’électronique en direct, puis aux compositions analogiques et, plus tard, à celles générées numériquement et contrôlées par ordinateur. Depuis 1980, il fait des expériences audiovisuelles avec des séquences de diapositives et, depuis 1989, avec des vidéos traitées numériquement. Le traitement paramétrique d’éléments sonores et visuels complémentaires est au cœur de cette démarche. Au cours de ce processus, la musique a été largement générée numériquement sous le contrôle du programme. À plusieurs reprises, il a intégré le matériel audiovisuel dans une installation.
Depuis 1975, il a donné des dizaines de concerts en Belgique et à l’étranger, notamment pour BRT3, en particulier avec le SEMensemble. Dans le domaine audiovisuel, il a collaboré à des événements tels que Fabrik88, Metro89, Black Box, Bunker /Anvers, Architecture as neighbour, Tetraëderfestival, Brul /Gand (Belgique), Audiovisual Experimental Festival /Arnhem (Pays-Bas), Mediawave /Györ (Hongrie), Videofestival Wroklaw (Pologne), Unicum Technologico /Porzano (Pologne), Unicum Technologico /Porzano (Pays-Bas), Videofestival Wroklaw (Pologne), Unicum Technologico /Portici, Artmedia IV /Salerno, Studio aperto et Dissociazione Culturale /Napels (Italie), El Ojo Atomico /Madrid (Espagne), Catalyst Arts /Belfast (Irlande), 60×60 (États-Unis), festivals vidéo Fukuoka, Tokyo, Kyoto (Japon).
Il a reçu des commandes de composition (audiovisuelle) du Conseil culturel de la ville d’Anvers, du Fonds Masereel, de Stichting Logos, de Muzikon, de Studio aperto, entre autres. Il a collaboré aux publications Documenta Belgicae – Music in ’85 et Troopboek in ’93.
(source: https://muziekcentrum.kunsten.be/identity.php?ID=135591 )
Compositions interprétées lors d’un concert FeBEM (depuis début 2019):
Composition | Concert |
Allèzes en fluff | 2019.10.26-27: Autumn Waves Festival |
Ataraxia | 2021.10.01-03 : Autumn Waves Festival |
Cercopithecus | 2022.10.07-09 : Autumn Waves Festival |
Could have | 2020.02.09 : BOEM 2020 (Antwerpen) |
Laces untied | 2019.10.26-27 : Autumn Waves Festival |
Summer Triangle | 2024.06.07-09 : Reflets Sonores (Fauquez) |
Three easy ways to slice an egg | 2022.04.23 : Casteau (Soignies) |
With a black and practiced eye | 2019.02.02 : BOEM (Antwerpen) |
Plus d’informations sur Paul Adriaenssens :
Voir: